Nouveautés pour les permis dès le 1er janvier 2021

Permis voiture - Catégorie B

Pemis d'élève dès 17 ans

La demande de permis de conduire voiture peut être effectuée deux mois avant ses 17 ans. L'examen théorique peut se passer un mois avant cet anniversaire et le permis d'élève obtenu à 17 ans.

Une année de permis d'élève avant de passer l'examen pratique

Les cadidats à un permis de conduire voiture qui ont obtenu le permis d'élève conducteur entre 17 et 19 ans doivent être en possession de ce dernier depuis au moins un an pour être admis à l'examen pratique de conduite.

Pour les permis d'élève délivrés dès 20 ans, cettte durée minimum n'est plus en vigueur.

Les personnes qui atteignent l'âge de 18 ans en 2021 et obtiennent le permis d'élève cette même année sont admises à l'examen pratique de conduite dès leur 18e anniversaire, même si elles ne possèdent pas encore ledit permis depuis un an.


Permis scooter - Sous catégorie A1

Scooter ou moto de max. 125 cm3 et 11 kW accessibles dès 16 ans

Dès l'âge de 16 ans, il sera possible de passer son permis pour les scooters ou motos de max. 125 cm3 et 11 kW (actuellement, c'est possible uniquement dès 18 ans. Entre 16 et 18 ans, la cylindrée est limitée à 50 cm3).

Tous les détenteurs de permis A1 entre 16 et 18 ans pourront circuler avec un scooter ou une moto de max. 125 cm3 et 11 kW dès le 1er janvier 2021 sans aucune demande ni examen.

Scooter ou moto de max 50 cm3, 4 kW et 45 km/h accessibles dès 15 ans

Dès l'âge de 15 ans, il sera possible de passer son permis pour les scooters ou motos de max. 50 cm3, 4 kW et 45 km/h (motocycles légers, plaques jaunes). Dès 16 ans, vous pourrez utiliser un scooter ou une moto de max. 125 cm3 et 11 kW.

Actuellement, cette possibilité d'accès au permis à 15 ans n'existe pas.


Permis moto - Catégorie A

Moto de puissance illimitée plus accessible directement dès l'âge de 25 ans

Il ne sera plus possible d'accéder au permis moto de la catégorie A sans limitation de puissance dès l'âge de 25 ans.

Il sera nécessaire de rouler durant 2 ans avec une moto de max. 35 kW pour pouvoir demander un nouveau permis d'élève afin d'obtenir la catégorie A illimitée après un examen pratique.

Les demandes de permis d'élève des personnes âgées de plus de 25 ans qui seront déposées avant le 1er janvier 2021 resteront soumises à l'ancien droit. Elles permettront donc d'accéder directement à la catégorie A illimitée (examen pratique avec moto de plus de 35 kW).

Les détenteurs d'un permis A limité à 35 kW obtenu avant le 1er janvier 2021 bénéficieront ecore de l'ancien droit et pourront demander la catégorie A illimitée après 2 ans sans commettre d'infraction.

Instruction pratique de base moto/scooter

12 heures de pratique pour tous les permis motos

Pour les permis A1, la formation pratique obligatoire est actuellement de 8 heures. Si on passe ensuite le permis A, c'est 6 heures. En cas d'accès au permis A directement, c'est 12 heures.

Dès le 1er janvier 2021, 12 heures seront obligatoires pour tous, mais uniquement lors du premier permis (A1 ou A).

Pour les personnes qui demandent plusieurs permis d'élève, l'instruction pratique de base moto est à effectuer une seule fois. Sa validité devient illimitée.

Cours de sensibilisation

Pour les personnes qui demandent plusieurs permis d'élève, le cours de sensibilisation (ou théorie de la circulation routière, CTC) est à effectuer une seule fois. Sa validité devient illimitée.

Permis théorique de base

Pour les personnes qui demandent plusieurs permis d'élève, l'examen théorique de base est à effectuer une seule fois. Sa validité devient illimitée.

Une seule exception : il doit être refait après une annulation de permis à l'essai.